Charte de la guilde

🍎 Charte de Golfe Fruits 🍓

🍊 1. Préambule 🍊

Golfe Fruits est une guilde axée PVE avec des joueurs possédant une certaine expérience de jeu.

Notre objectif à chaque palier de raid sera de clean l’héroïque le plus rapidement possible afin d’attaquer le mode mythique derrière puis aller le plus loin possible avant la sortie du prochain palier.

La guilde est gérée et est organisée par le Maître de guilde (Signfly) et les officiers (Wandah & Capu).

Nous avons mis en place un système de grades évolutif au sein de la guilde afin de récompenser les membres les plus méritants et les plus impliqués à la vie de la guilde et aux raids, nous vous invitons à vous rendre plus bas afin d’avoir une explication sur les grades.

Golfe Fruits est une guilde proposant 3 créneaux de raid par semaine :

Lundi 20h45-00h
Mercredi 20h45-00h
Jeudi 20h45-00h

Nous exigeons les 3 soirs de disponibilité par semaine.

Nous vous conseillons de lire attentivement les règles suivantes afin de voir si votre vision du jeu et la nôtre convergent.

Celles-ci définiront votre progression au sein de Golfe Fruits et seront scrupuleusement appliquées en jeu.

🍋 2. Recrutement 🍋

Avant de proposer une candidature, nous vous invitons à consulter les classes que nous recherchons, elles y sont indiquées dans « Recrutement », sur votre droite, et sur WowProgress.

Nous vous informons que TOUTES candidatures seront étudiées même si nous ne recherchons pas la classe en particulier, une candidature exceptionnelle peut mériter une dérogation.

La candidature se déroulera à l’oral avec un officier sur notre Discord à l’issue de votre lecture de la Charte de guilde et de votre approbation de celle-ci.

Votre prestation orale doit être complète et contenir au moins les éléments suivants :

  • Brève présentation IRL
  • Présentation de votre personnage et explications des différents choix de jeu
  • Screen de l’interface en combat (avec binds)
  • Posséder des logs récents effectués sur les boss du palier actuel permet une bonne première impression (donc non obligatoire)
  • Matériel permettant d’assurer les raids (connexion y comprise)

Dans le cadre de l’entretien oral, vous devrez nous expliquer l’origine du nom de la guilde afin de prouver que vous avez lu la charte de guilde. La réponse est simple : c’était un magasin de fruits à côté de chez le GM, si vous y tenez, on pourra vous en expliquer davantage 🙂 🍑.

Il s’agit bien évidemment des éléments minimums requis à nous communiquer, vous pouvez en dire plus selon votre envie.

Bonus : Vous pouvez également nous envoyer une candidature écrite sur Word ou autre logiciel de traitement de texte dans un format facile à ouvrir (pdf, odt, docx…), elle sera ensuite discutée avec l’équipe des officiers et, dans certains cas, les membres connaissant la classe en question. Notez qu’une candidature construite, claire et soignée permet d’avoir une très bonne première impression de vous.

Le recrutement se déroule en 2 parties, d’une part votre candidature et d’autre part une période de test. Votre candidature fera l’objet d’une analyse sérieuse de la part des officiers et si celle-ci nous intéresse vous serez intégré en période de test au sein de la guilde pour participer à nos différentes sorties PVE. La durée de votre candidature dépendra des critères suivants :

  • Prestation lors des raids
  • Expérience de jeu
  • Progression
  • Motivation
  • Disponibilités
  • Capacité de remise en question et d’analyse de logs

Durant cette période vous serez donc jugé sur vos compétences IG, sur votre sens du relationnel envers les autres membres, sur votre maturité, ainsi que sur votre capacité à écouter les consignes (le heal et le dps ne font pas tout lors d’un combat). Pour finir, vous serez bien sûr jugé sur le respect des règles de la charte.

La durée de cette période est fixée à 1 mois. Au-delà de cette période, le maître de guilde ainsi que les officiers pourrons, si nécessaire, prolonger la durée de cette période afin d’être en mesure de prendre une décision sur votre avenir au sein de la guilde.

🍏 3. Règles de la guilde🍏

🍒 3.1 Règles générales 🍒

  • Vous vous engagez à représenter la guilde dès le moment où vous l’intégrez.
  • En tant que membre de la structure vous devez avoir une attitude irréprochable envers les joueurs externes à la guilde, ceci est un point crucial, n’oubliez jamais qu’un joueur lambda aura tendance à associer le comportement d’un joueur à sa guilde.
  • Le respect dans la guilde devra être de rigueur avec chaque membre que ce soit avec un autre membre ou un officier.
  • Lorsque vous ne comprenez pas une décision, ou en cas de problème avec un autre joueur nous vous demandons de régler cela en privé avec la ou les personnes concernées, en dehors des périodes de raid, avec si la situation l’exige, les officiers. Le canal de guilde ne doit en aucun cas être le théâtre de règlements de compte et plaintes qui peuvent nuire à l’ambiance général de la guilde.
  • Vous vous engagez à réserver un accueil chaleureux aux nouveaux membres de la guilde afin de faciliter leur intégration, n’hésitez pas à faire le premier pas et proposer toutes sortes d’activités intra-guilde.
  • Le commerce n’est pas toléré dans la guilde, nous favorisons l’échange et recommandons le don.
  • Une implication personnelle dans la guilde vous sera demandée, une optimisation correcte est attendue. Personne ne sera derrière vous pour vous pousser à faire quelque chose qui serait utile à la guilde, c’est à vous d’effectuer les recherches nécessaires pour convenir aux besoins de la guilde, n’hésitez pas cependant à vous entraidez entre membres ou demander de l’aide pour permettre à la guilde d’avancer efficacement.
  • Vous êtes responsable de votre propre avancée. L’entraide est très appréciée et recommandée mais non obligatoire (l’abus n’est pas toléré).
  • Consulter régulièrement le discord de la guilde est obligatoire pour être au courant de la vie de la guilde. Émettre des idées pour un boss en vous appuyant sur différentes vidéos et/ou post, signaler une astuce ou un changement de consigne justifié est apprécié.
  • Si vous êtes nouvel arrivant, une fois votre période de test commencée, vous devrez vous répondre obligatoirement aux événements de raids (Lundi, Mercredi et Jeudi) chaque semaine.
  • Les enchantements et les crafts ne seront accordés qu’aux personnes faisant partie intégrante du roster de la guilde, les composants sont bien évidemment offerts par la guilde grâce aux objets désenchantés sur les boss. De ce fait la banque de guilde n’est accessible qu’aux membres.
  • Lors des raids, deux chaudrons seront posés, un en début de soirée (20h45-21h) et un second en milieu de soirée, vers 22h. Un chaudron comporte 30 flacons, en cas de raid à 20, selon le nombre d’alchimiste dans le raid, il n’y en aura peut-être pas deux pour tout le monde jusqu’au second chaudron, il est donc impératif d’avoir sur soi au moins un flacon pour palier ce problème.
  • Deux réunions de guilde sont organisées durant chaque palier, une petite en cours de palier pour discuter un peu de notre progress et de parler des points positifs et négatifs. Ainsi qu’une grosse réunion de fin de palier afin de faire un bilan, de proposer des changements (si besoin) pour le prochain palier et de faire un bilan individuel avec chaque membre du roster. Ces réunions sont bien évidemment obligatoires pour chaque membre du roster.

Souvenez-vous que vous faites partie d’une structure avec des membres, pouvant vous apporter quelque chose et en échange vous pouvez apporter quelque chose à tout le monde, nous comprenons parfaitement que par moment une personne préfère jouer seul mais cela ne doit pas être une habitude.

Pensez toujours en tant que groupe et non pour vous-même, et ce surtout pour les loots.

🍑 3.2 Absences 🍑

Les absences devront toujours être signalées, dans le cas d’un imprévu de dernière minute, sur le discord de la guilde dans le canal de discussion prévu à cet effet. Dans le cas de longues périodes de vacances ou absences (+ de 1 semaine), il faudra, en plus, prévenir un officier des dates.

🍎 3.3 Grades de guilde 🍎

Comme dit précédemment, un système de grades évolutif est mis en place, dans un premier temps vous êtes recrue (Coing), une fois cette période passée, en cas de succès, vous devenez un membre (Orange).

Au bout d’un certain temps passé dans la guilde et en cas de membre dévoué et très impliqué dans la guilde, vous aurez la possibilité d’obtenir un grade honorifique (Framboise) durant la réunion de fin de palier, ce qui signifiera que vous êtes un membre confirmé ayant prouvé à travers ses actes son statut au sein de la guilde. Votre nom sera gravé dans le Panthéon fruité et vous aurez accès aux réparations avec la banque de guilde durant tout le long du prochain palier.

🍉 3.4 Sanctions 🍉

Dans le cas d’absences de dernière minute répétées, retards incessants, de non convenance sur la durée ou tout simplement de non-respect des consignes citées plus haut, un rappel à l’ordre et des sanctions seront prises parmi celles-ci :

  • Joueur « mis sur la touche » durant une période donnée
  • Dégradation (repassage en apply par exemple)
  • Passage en « casual » au sein de la guilde
  • Mute sur Discord durant une période donnée
  • Privation de butin

🥥 4. Règles du PVE 🥥

🍌 4.1 Inscription 🍌

Afin de participer aux Raids PVE, nous utilisons le calendrier intégré au jeu. Vous devez vous inscrire dessus afin de pouvoir y participer.

Trois options possibles : Accepté, Refusé ou Incertain.

Consigne sur l’option « Incertain » : nous prenons ça en compte comme « refusé », et nous vous déconseillons fortement de l’utiliser, d’une part car une utilisation répétée peut être sanctionnée, et d’une seconde part car en cas de doute de présence nous préférons ne pas compter sur une personne incertaine de sa présence.

Dans le cas d’un large roster permettant de faire des choix, la composition du raid sera validée par les officiers la veille du raid ou 48h à l’avance (rarement le jour J) sur un google doc qui devra être consulté avant chaque raid par les membres.

🍐 4.2 Horaires et Groupage 🍐

Nous raidons le Lundi, Mercredi et Jeudi de 20h45 à 00h.

Le groupage se fait à 20h45 et le pull des trashs dès que nous sommes assez dans le raid, il est donc crucial de commencer à quitter vos groupes, vos arènes ou BG à temps.

Un retard est considéré à partir de 21h00

Le leader du raid a le droit de décider de la composition de son groupe de la façon la plus optimale selon les différentes rencontres et donc de remplacer certaines classes par d’autres au cours du raid. Les personnes inscrites et validées sur le calendrier sont prioritaires pour être groupés. Ensuite, vient le groupage des personnes inscrites mais non validées. Si l’effectif du raid n’est toujours pas complet à ce moment-là, nous prendrons les personnes non inscrites, ceci ne doit bien évidemment pas être une habitude. Le Pick-Up n’est pas une option que nous souhaitons considérer.

Toute personne inscrite et non appelée dans la composition du raid doit rester disponible durant toute la soirée.

Dans le cas d’un choix compliqué entre deux personnes avec quasiment un rôle identique, le choix sera basé sur les critères citées ci-dessus (motivation, investissement, présence, etc..).

La fin du raid sera annoncée par le raid leader et ne dépassera jamais l’horaire limite : dernier pull maximum à 23h55-57.

Il est impératif de s’inscrire en raid main avec votre personnage principal.

🍏 4.3 Add-ons obligatoires 🍏

Afin de raid dans des bonnes conditions, nous utilisons 4 add-ons qui sont obligatoires lors des raids :

  • DBM ou BigWigs : la base du PvE.
  • ExorsusRaidTools : Add-on devenu super important suite à son intégration du système de notes que nous utilisons lors des différentes rencontres (possède également bien d’autres fonctionnalités très utiles).
  • WeakAuras : Certains WeakAuras permettent de faciliter un grand nombre de combat, ce qui le rend indispensable.
  • RCLootCouncil : Sert à l’attribution efficace des loots en raid.

🍇 4.4 Discord 🍇

Lien du discord de la guilde : https://discord.gg/TDwvsfZ

Il est obligatoire d’avoir discord, et certaines règles doivent y être respectées :et d’y

  • Vous devez être dans le canal raid avant 21h00 les soirs de raid.
  • Le discord comporte plus ou moins les mêmes rôles que dans le jeu avec des accès légèrement différents pour chacun d’eux, il est strictement interdit de le divulguer à des fins personnelles (raid Pick-Up monté tout seul par exemple). Pour les personnes amies à la guilde, celui-ci est bien évidemment autorisé.
  • Il est conseillé d’aller dans les canaux respectifs à vos activités actuelles.
  • Il est interdit de parler intempestivement pendant les trys de boss pour éviter de déconcentrer et d’embrouiller un raid et pour pouvoir laisser le leader et les personnes assistantes annoncer les informations importantes, ceci pourra être un motif de sanction.

🍈 5. Règles du butin 🍈

🥝 5.1 BiS List 🥝

Définition de « Best in Slot (BiS) »

La meilleure pièce comportant les meilleures statistiques que vous pouvez obtenir à cet emplacement.

Par exemple : Ces bottes sont BiS pour moi = Ces bottes contiennent les meilleures caractéristiques pour ma classe et je ne les changerai pas du palier (sauf bien sûr par la même pièce avec un meilleur ilvl).

Afin de faciliter l’attribution du butin et l’optimisation, nous tenons un google doc résumant les BiS de chacun selon les boss, il est IMPÉRATIF pour chaque joueur du roster de remplir sa case associée afin de faciliter l’attribution du butin et voir où chaque joueur en est de son équipement.

🥑 5.2 Attribution du butin & Trash loots 🥑

Dans le cas où un joueur obtient sur un boss un butin et qu’il peut l’échanger, l’objet est directement mis sur l’add-on RCLootCouncil et ne vous appartient pas, les joueurs pouvant l’équiper doivent choisir de voter s’ils en ont besoin ou non à travers différents choix (BiS, Upgrade ect…), ensuite la team officier attribue le butin comme suit :

  • Si 2 personnes veulent un objet, nous regardons la BiS List de ces deux personnes, si l’objet figure dans l’une et pas dans l’autre, le butin est attribué à la personne pour qui l’objet y figure.
  • Si 2 personnes veulent un objet qui est dans la BiS List des 2 personnes, nous essayons de voir pour qui cela ferait le plus gros gain, sinon, nous voyons si les deux membres peuvent s’arranger, puis, si besoin est et en dernier recours, nous organisons un /random entre les personnes permettra de les départager.
  • Si 2 personnes veulent un objet qui n’est pas BiS pour les deux, nous essayons également de voir si les deux membres peuvent s’arranger, sinon nous attribuons au gain d’ilvl, puis si le gain est identique, au /random.
  • Un membre sera toujours prioritaire sur une recrue.
  • Être un membre vétéran (Framboise) ne donne pas d’avantage sur un membre dans l’attribution du butin.

Une fois attribué, l’add-on vous dira à qui échanger votre butin, ou il vous dira de le garder s’il vous est attribué.

Règle des Trash loots : Lorsqu’un joueur obtient un trash loot lors d’un raid de guilde officiel, il doit le donner à un officier afin qu’il puisse être vendu pour la BDG, nous équipons très peu nos trash loots sauf cas spécifique (gros upgrade, BiS, ect…).

Transgresser ces règles peut avoir de lourdes répercussions sur votre avenir dans la guilde.

Cette règle ne s’applique pas aux trash loots obtenus lors d’un raid pick-up, par exemple : vous décidez de faire un raid l’après-midi en Normal ou Héroïque pour une raison quelconque et vous obtenez un loot sur les trashs, alors celui-ci vous appartient et vous pouvez en faire ce que vous voulez.

🍓 6. Officiers 🍓

  • Les officiers décident de l’orientation de la guilde et œuvrent dans son intérêt. Ils doivent faire appliquer les règles de la Charte de Guilde, quelles que soient les affinités avec les différents membres.
  • Les officiers décident de l’attribution « finale » du butin en raid PVE, ce choix sera définitif et ne devra en aucun cas être remis en cause par les membres.
  • Les officiers peuvent vous apporter toutes explications, ou tous renseignements que vous souhaiteriez obtenir sur la guilde.
  • Toute justification (attributions/choix) pourra être demandée et vous être donnée en privé et ce en dehors des raids. Cependant, le discord et le site de la guilde étant gorgés d’informations concernant la guilde, le harcèlement « abusif » envers un officier au sujet de questions dont les réponses ont déjà été fournies n’est clairement pas toléré.
  • L’écoute des instructions des officiers et l’application de celles-ci sont obligatoires.
  • La décision d’un ou plusieurs officiers peut être expliquée, mais ne doit pas être discutée et faire l’objet d’un débat public.

N’oubliez pas que les officiers sont des joueurs comme vous. Ils ont simplement accepté d’avoir plus de responsabilités à assumer, il n’est donc pas nécessaire de s’acharner sur les règles définies et les décisions prises pour la guilde.

La discussion calme et posée entre personnes civilisées est toujours favorisée dans la guilde, nous pouvons comprendre que vous n’adhérez pas à une décision et vous pouvez avoir des justifications pour appuyer votre choix, nous préférons clairement ce type de débat.

Un minimum de patience et de compréhension vous seront demandées.

Si vous approuvez toutes les règles citées ci-dessus, venez nous rejoindre ! 🙂 🍎.

Bon, c’est que ça devient trop sérieux là !

On reste des fruits après tout, on est fait pour finir dans une salade… ou pressés ça dépend… !

🍊🍎🍈 🍉🥝🍓 L’équipe d’Officiers. 🍓🥝🍉🍈🍎🍊

Battle.net : Signfly#2613 / Sharyll#2392 / Capu#21818
Discord : Anthony#0320 / 𝕨ᵃᵏ𝕒𝕟𝕕𝕒#7697 / Capu#6202